La parabole du crayon

 

Paulo  COELHO (1947)

Romancier et interprète brésilien. Durant la dictature militaire ses prises de position libertaire en tant que journaliste, musicien et écrivain lui valent de faire de la prison où il est torturé.  Sa vocation d'écrivain prend un tournant majeur lors d'une visite du camp de concentration de Dachau.  Après cette rencontre, il va emprunter, avec sa future femme, le chemin de Compostelle. Il y découvre des secrets sur lui-même et sur le monde qui constitueront l’essentiel de son message futur.  Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire.

 

Un petit garçon regardait son grand père écrire une lettre.  À un certain moment, il demanda : « Tu écris une histoire qui nous est arrivée ? Est-ce par hasard une histoire sur moi ? »

Le grand père cessa d'écrire, sourit, et déclara à son petit-fils : « J'écris sur toi, c'est vrai. Mais plus important que les mots est le crayon que j'utilise.  J'aimerais que tu sois comme lui quand tu seras grand. »

Intrigué, le gamin regarda le crayon, et il ne vit rien de particulier. « Mais il est pareil à tous les crayons que j'ai vus dans ma vie ! »

« Tout dépend de la façon dont tu regardes les choses.  Il y a en lui cinq qualités qui feront de toi, si tu parviens à les garder, une personne en paix avec le monde. »

  • Première qualité: tu peux faire de grandes choses, mais n'oublie jamais qu'il existe une Main qui guide tes pas.
     

  • Deuxième qualité: de temps à autre je dois cesser d'écrire et utiliser le taille-crayon.  Le crayon souffre un peu, mais à la fin il est mieux aiguisé.  Par conséquent, sache supporter certaines douleurs, car elles feront de toi une meilleure personne.
     

  • Troisième qualité:  le crayon nous permet toujours d'utiliser une gomme pour effacer nos erreurs.   Comprends que corriger une chose que nous avons faite n'est pas nécessairement un mal, mais c'est important pour nous maintenir sur le chemin de la justice.
     

  • Quatrième qualité : ce qui compte vraiment dans le crayon, ce n'est pas le bois ou sa forme extérieure, mais le graphite qui est à l'intérieur.  Par conséquent, prends toujours soin de ce qui se passe en toi.
     

  • Enfin, la cinquième qualité du crayon : il te laisse toujours une marque sur son chemin.
    De même, sache que tout ce que tu feras dans la vie laissera des traces, et efforce-toi d'être conscient de tous tes actes

 

Paulo  COELHO (1947)

 

Photo en provenance du Web

 


 

 

Retour aux textes

 

Retour à l'accueil

 

Conception graphique Prélude
Tous droits réservés Copyright © 2016