L'éléphant enchaîné

Jorge BUCAY  (1949)
 
Jorge Bucay est un psychiatre, psychothérapeute et écrivain argentin. Né à Buenos Aires, dans une famille modeste, il obtient son doctorat en médecine en 1973 et se spécialise dans la maladie mentale.

 

C’est l’histoire d’un éléphant de cirque vu par l’auteur lorsqu’il était enfant.

Animal extraordinaire de par son poids, sa taille et sa force,  celui-ci restait toujours attaché après chacune de ses représentations. Une chaîne était ainsi reliée entre une de ses pattes et un petit pieu enfoncé dans la terre.

Même si la chaîne était épaisse, il semblait évident que l’animal pouvait parfaitement et facilement se libérer de cette emprise. Mais il n’en faisait rien. Alors pourquoi ? Qu’est-ce qui le retenait ?

Un jour, l’auteur posa la question à quelqu’un d’assez savant.

Voici sa réponse :

« L’éléphant du cirque ne s’échappe pas parce que, dès son plus jeune âge, il a été attaché à un pieu semblable. »

Ainsi, dès sa plus tendre enfance, l’éléphant a été attaché. Au début, le piquet étant trop solide pour lui, il n’a pas réussi à se libérer. Il a probablement dû recommencer, jour après jour, à tirer sur la chaîne sans y parvenir. Et cela « jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort. »

L’animal croit donc clairement qu’il est incapable de faire tomber ce pieu.

Ses efforts infructueux ont été gravés dans sa mémoire l’empêchant ainsi de se mettre en mouvement… De s’en aller.

 

Jorge BUCAY (1949)

  

 Photo en provenance du Web

 

 

 

 
 

Conception graphique Prélude
Tous droits réservés Copyright © 2018