Histoire d'un pommier

Marcelle AUCLAIR (1899-1983)
 

Écrivain français et co-fondatrice du magazine  « Elle », Marcelle Auclair est l'auteur de deux ouvrages populaires de psychologie appliquée nommés: « Le bonheur est en vous » et « La pratique du bonheur ». Ces ouvrages restent aujourd'hui un témoignage important de la vie quotidienne dans les années 1950 et de la vision du bonheur à cette époque.
 

 

Je connais une dame qui a un pommier.  Un pommier qui, depuis qu’il existe, donne énormément de pommes.  Il en a tant donné l’an dernier que la propriétaire de cet arbre béni en conçut un certain agacement.

Elle n’en finissait pas de ramasser les pommes qui tombaient de l’arbre et pourrissaient dans l’herbe, de les concasser, de les mettre dans un tonneau pour faire du Calvados.  Elle n’en finissait pas d’éplucher les pommes et de se livrer à des manipulations pour en faire gelées, pâtées, tartes et compotes.  Tous ses amis étaient comblés de pommes.  Tant et si bien qu’excédée, elle se plaignait de la prodigalité extravagante de son pommier.

Le résultat ?  Cette année-ci le pommier ne donna que cinq pommes, pas une de moins, mais pas une de plus.

Moralité : ne dites jamais que la mariée est trop belle.  Ne vous plaignez jamais d’avoir trop de travail, de l’agitation que créent, autour de vous, vos enfants ; ne vous plaignez point de tout ce qui est de la vie bonne et mouvante.

 

Marcelle AUCLAIR (1899-1983)

 

Photo en provenance du Web

 


 

 

 
 

Conception graphique Prélude
Tous droits réservés Copyright © 2016